Cours de Pilates

L’image contient peut-être : texte

Le Pilates, c'est une gymnastique inventée par Joseph Pilates au siècle dernier. Cet homme à la santé fragile et passionné d’anatomie a travaillé toute sa vie à la conception d’exercices permettant d’être bien dans son corps et dans sa tête. Son entraînement a pour objectif de rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ».

Pourquoi faire du Pilates ?

Le premier objectif est de renforcer les muscles du powerhouse – terme choisi par Joseph Pilates - que l’on traduit par centre. Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable.

Le deuxième objectif est d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir. Joseph Pilates avait souligné l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi il avait appelé sa gymnastique la Contrology (et non pas le Pilates !!).

La pratique régulière des exercices permet aussi d’assouplir les muscles moteurs qui en ont besoin, de masser les organes internes et de favoriser la circulation sanguine. Le transit intestinal et la digestion sont améliorés, le sommeil plus régulier… Les bienfaits du Pilates sont multiples !

Comment cela se pratique-t-il ?
Les séances sont basées sur un enchaînement d’exercices qui se pratiquent au sol sur un tapis, d’où le nom Matwork. Il y a 34 exercices que l’on exécute dans un ordre bien précis. Le nombre de répétition de chaque mouvement. accessibles aux débutants.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×