Pierre-Jean Gourdin

Pierre-Jean

J'ai commencé mes premiers pas de danse en Jazz, puis, un peu plus tard, avec les claquettes. Passionné, je décide de faire de cette passion un métier et intègre, après audition, le C.E.P.A./C.F.R.D. (Centre Européen des Professions Artistiques/Centre de Formation Régional de la Danse) de Nantes afin d'y suivre une formation pluridisciplinaire en danse classique, jazz et contemporaine.

Je parfais ma formation artistique dans d'autres disciplines : flamenco, danse africaine, hip-hop, comédie musicale, chant, théâtre... et j'obtiens en parallèle l'Examen d'Aptitude Technique option danse Jazz me permettant d'entrer en formation au CEFEDEM Bretagne-Pays de La Loire de Nantes et obtient le Diplôme d'Etat de professeur de danse Jazz.

Particulièrement intéressé par la pédagogie, plus particulièrement enfantine, je me suis orienté vers la méthode Irène Popard. J'ai eu l'occasion de suivre la toute première session de formation pédagogique à l'enseignement de la danse rythmique et harmonique proposée par l'Association Nationale Irène Popard à Paris où j'obtiens le Certificat de Spécialisation Irène Popard (première promotion 2010-2011). Cette méthode pédagogique permet aux enfants de 3 ans d'entrer dans la pratique de la danse.

Je continue de me perfectionner en participant à de nombreux stages donnés par des professeurs de renoms, et en cours réguliers en écoles de danse. J'ai également une pratique régulière du Yoga et du Pilates.

La notion de partage est un axe clé de ma pédagogie, et il me tient à cœur d'enseigner dans une ambiance conviviale et détendue.
J'enseigne, depuis de nombreuses années maintenant, la danse Modern'Jazz tous niveaux : enfants, ados, adultes, du débutant à l'avancé, et je propose également des cours d'éveil et d'initiation à la danse dans différentes structures de la région. Depuis quelques années je propose également des cours de Zumba et de Pilates au sein de l'association.

Mon expérience m'a également permis de créer des spectacles de fin d'année ainsi que la mise en place de divers projets chorégraphiques, en parallèle du travail pédagogique développé lors des cours afin que l’enseignement soit complet. J'aime proposer, quand cela est possible, de nombreuses ouvertures vers l’extérieur (spectacles, stages, etc.) afin d'enrichir la culture artistique et chorégraphique des élèves.